Nous sommes en état d’urgence climatique. Agissons en tenant compte de cette réalité.

NOTRE MOMENT: A NOUS DE CHANGER LE DEBAT

L’élection fédérale approche à grands pas. Un débat des chef·f·e·s sur les dérèglements climatiques est essentiel. Par ailleurs, la seule solution réelle à cette crise est un New Deal Vert pour le Canada.

Signer la pétition

Cher·e·s responsables de la Commission des débats des chef·f·e·s,

Votre mandat consiste à organiser des débats électoraux dans l’intérêt public. Pour cela, il faut présenter aux électeur·trice·s un vrai débat sur les dérèglements climatiques et le New Deal Vert du Canada.

Les dérèglements climatiques représentent une crise urgente. Pourtant, lors de l’élection fédérale de 2015, les candidat·e·s n’ont débattu qu’une seule fois de leurs plans d’action pour le climat. C’est inacceptable.

C’est pour cette raison que je vous demande aujourd’hui de tenir un débat des chef·f·e·s à l’échelle fédérale sur les dérèglements climatiques et le New Deal Vert du Canada, en vue de l’élection d’octobre.

En agissant ainsi, vous acceptez nos modalités de service  et notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

FAQ

Qu’est-ce que le New Deal Vert ?

Le New Deal Vert est l’expression d’une vision ambitieuse pour combattre la crise climatique d’une manière qui permet de faire face aux autres crises que nous vivons, des pertes d’emploi au manque de logement abordable, en passant par l’application de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et l’arrêt de la montée du racisme. Les gens de tous les milieux se rassemblent pour définir précisément cette vision. Découvrez plus en détail le mouvement national visant à créer un New Deal Vert pour le Canada.

Qu’est-ce que la Commission des débats des chef·f·e·s ?

À la suite de l’élection de 2015, le gouvernement fédéral a créé un organisme indépendant et non partisan appelé Commission des débats des chefs. Cet organisme a comme mandat d’organiser des débats électoraux dans l’intérêt public. Combattre les dérèglements climatiques et les inégalités est clairement dans l’intérêt public.

Pourquoi se concentrer sur les débats ?

Nous savons que pour avoir un New Deal Vert, nous devrons mobiliser un nombre sans précédent d’électeur·trice·s du côté des jeunes et des millennials dans le cadre de l’élection de 2019. Au fur et à mesure que l’élection approche, nous devons veiller à ce que chaque chef de parti politique fédéral et chaque aspirant.e politicien.ne puisse parler du New Deal Vert et pourquoi il est d’une absolue nécessité pour faire face aux dérèglements climatiques et aux inégalités grandissantes.

Des millions de personnes s’assoient devant leur écran pour écouter ces débats et tous les grands médias les couvrent. Pour un grand nombre d’électeur·trice·s, c’est lors de ces débats qu’ils entendent parler pour la première fois des principaux enjeux de l’élection. Les Canadien·ne·s ont le droit de savoir qui détient un vrai plan pour combattre les dérèglements climatiques et qui ne fait que parler à travers son chapeau.

FacebookTwitter