C’est notre moment : il nous faut un New Deal vert.


Dans le cadre de la présente élection, nous travaillons d’arrache-pied et agissons avec courage et audace afin de faire face à l’urgence climatique. 

 

RENCONTREZ NOS CHAMPION-NES

Photo Credit: Vjosana Shkurti


Rencontrez les champion-nes du New Deal vert


Les champions-nes du New Deal vert à


Joignez-vous au mouvement à in

Nous nous organisons dans le but de faire élire des champions-nes du New Deal vert à . Pour y arriver, nous avons besoin de votre aide. Inscrivez-vous et nous communiquerons avec vous afin de vous informer comment vos aptitudes pourraient être mises au service de ces campagnes.


Il n’y a aucun(e) candidat(e) soutenu(e) près de vous.



Les candidat-e-s soutenu-e-s par Notre Moment sont des leaders audacieux qui iront encore plus loin une fois élu-e-s. Ces individues prendront des risques, mobiliseront leurs collègues du Parlement et travailleront sans partisanerie pour faire face à la crise climatique. Ils et elles font campagne auprès des populations locales, et ils/elles s’engagent à défendre le New Deal vert élaboré au Canada, pour le Canada.


Les candidat-e-s soutenu-e-s ont été nommé-e-s grâce à un processus issu de la base.

Qu’est-ce qu’un New Deal vert pour le Canada?

Les gens partout au Canada souhaitent que notre gouvernement reconnaisse et agisse de toute urgence sur la crise climatique. Il est possible de nous attaquer à la crise climatique et de réduire simultanément les inégalités sociales; les sondages démontrent d’ailleurs que les politiques de ce type sont populaires d’un océan à l’autre.

Un New Deal Vert pour le Canada devra être façonné par les communautés d’un océan à l’autre. Ceci dit, plusieurs éléments essentiels devront en faire partie. Le New Deal Vert doit :

Être à l’écoute de la science

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) affirme que nous devons limiter le réchauffement à 1,5 °C pour éviter les effets les plus dévastateurs du dérèglement climatique. En 2018, ce groupe nous a donné à peine 12 ans pour modifier radicalement notre système énergétique mondial afin d’y arriver. C’est la base de toute action réelle pour le climat, et nous ne pouvons plus attendre avant d’agir avec audace si nous voulons réduire les niveaux de dioxyde de carbone de 45 % d’ici 2030 et la réduire à néant d’ici 2050. Nous devons immédiatement mener la transition vers l’abandon des carburants fossiles.

Respecter les droits et la souveraineté des peuples autochtones

La réconciliation doit devenir bien plus qu’un terme populaire. Les politiques énergétiques et relatives au climat doivent débuter par la mise en œuvre complète de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et l’écoute continue des communautés autochtones afin d’adopter les solutions climatiques équitables qu’elles exigent. 

Créer des millions de bons emplois 

Lutter contre les dérèglements climatiques exigera une mobilisation économique sans précédent depuis la deuxième Guerre mondiale. Afin d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable, nous devons créer des millions d’emplois syndiqués, décents et bien rémunérés pour les travailleurs et travailleuses partout au Canada. Nous devons également soutenir chaque travailleuse et chaque travailleur, ainsi que les communautés, au fil d’une transition juste et équitable. Les sondages à propos du New Deal Vert ont démontré que les Canadiennes et les Canadiens appuyaient largement et vivement ces types de politiques, tout particulièrement lorsqu’elles sont financées en imposant davantage les riches et en exigeant des grandes banques et corporations qu’elles paient leur juste part.  

 Intégrer la dignité, la justice et l’équité pour tous et pour toutes

Il nous faut des solutions pour le climat qui fonctionnent pour les communautés autochtones, marginalisées et de première ligne qui sont les plus touchées par les impacts climatiques et ceux liés à l’utilisation des carburants fossiles.  En d’autres mots : relier l’action climatique aux inégalités et à l’injustice, et proposer des solutions réelles qui ne laissent tomber aucune communauté, aucune famille, aucun individu. 


Vous vous demandez comment les différentes plateformes des partis peuvent se mesurer à ces incontournables? Consulter notre analyse de la plateforme du Parti libéral, de la plateforme du NPD, de la plateforme du Parti vert et de la plateforme du Parti conservateurVeuillez prendre note que ces différentes analyses sont toutes en anglais. 


 






Notre Moment est une initiative soutenue par 350 Canada et des réseaux locaux, et menée par des jeunes de partout au pays. Autorisé par 350 Canada, 312 Main St. Vancouver, C.-B. V6A 2T2, 778 819-1371.

FacebookTwitter